histoire de la coiffureL’histoire de la coiffure dans l’antiquité à nos jours est un sujet passionnant. La coiffure consiste à arranger les cheveux, en les coiffant, en les attachant ou en ajoutant un postiche. Il s’agit de modifier leur aspect naturel ou de le sublimer avec divers moyens différents selon les siècles.

Histoire et origines de la coiffure

L’art de la coiffure implique des techniques et métiers de coiffure très variées. Ainsi, les cheveux peuvent être teints, tressés, lissés, frisés, défrisés, décolorés ou même poudrés. Le postiche ou la perruque a eu aussi son heure de gloire pour embellir le port de tête des femmes, mais aussi des hommes.

La coiffure selon les cultures

Selon les cultures, les mœurs et les civilisations, les peuples se servaient de leurs cheveux pour faire passer un message. Les vrais cheveux étaient conservés plus ou moins longs, car se couper les cheveux étaient synonyme de deuil ou de manque de force.

La coiffure est un art

Si de nos jours, il est plus ou moins facile de se coiffer, il n’en a pas toujours été le cas. Les femmes se devaient d’avoir des coiffures extravagantes ou démesurées, notamment au temps des rois.

Le metier de pperruquier

Les perruquiers étaient alors les coiffeurs du moment et ajustaient non sans mal ses postiches énormes sur la tête des femmes. Si la coiffure fut l’objet de toutes les attentions, il en est de même pour la calvitie. Ainsi, la calotte a très vite fait son apparition pour masquer l’absence de véritables cheveux. Entre les perruques et les calottes, il n’y avait que l’embarras du choix.

Les évolutions de la coiffure

Notre laque d’aujourd’hui était remplacée par de la poudre qui enfermait et tuait la fibre du cheveu. Porter une énorme perruque sur la tête est un signe de richesse et de noblesse. Alors, les coiffures devinrent toutes aussi ridicules et gigantesques.

La coiffure contre le temps

La coiffure est là, depuis toujours, pour masquer les effets du temps. Qu’il s’agisse de calvitie ou de cheveux blancs, les hommes et les femmes n’ont eu de cesse de les masquer au moyen de postiches, de teintures ou de couleurs. Les techniques ont bien sûr évolué avec le temps et les siècles, mais le principe reste le même. La vieillesse est quelque chose qui a effrayé les hommes. Les cheveux tombent, deviennent plus fins et gris, voire blancs. Les teindre ou les masquer sous une perruque était alors une technique efficace pour paraître toujours jeune et en bonne santé. Les cheveux sont le reflet d’une bonne santé et d’un certain rang social.

Les coiffures les plus tendances dans l’histoire

Si les hommes s’intéressent à leur coiffure, celle des femmes est au cœur de toutes les attentions. De nos jours, les coiffures telles que le chignon banane, le chignon, la queue de cheval, la natte, la couette ou la tresse nous sont familières. Pourtant, il y a encore peu de temps la nomination des coiffures était quelque peu étrange.

A chaque époque son syle

La forme de chaque coiffure était pour le moins étrange comme par exemple : le parterre galant, le pouf à gauche, le hérisson à quatre boucles, le bonnet à fusée, la coiffure au Colisée ou encore la Phrygienne. Chaque nom de coiffure faisait référence à quelque chose de bien concret.

Du perruquier au coiffeur visagiste

Depuis ces temps plus ou moins lointains, les choses ont changé et les mœurs ont évolué. Les perruquiers ont été remplacés par des coiffeurs qui prônent le naturel et le respect des cheveux. Si les cheveux sont toujours teints pour des raisons esthétiques, les produits utilisés sont nettement moins agressifs pour la fibre capillaire.

La coiffure, le reflet du milieu social

Le cheveu n’est plus poudré ou masqué, il s’affiche fièrement. Plus les cheveux sont sains et brillants, plus la personne aura l’air en bonne santé. D’ailleurs, la coiffure est le reflet d’un certain rang social. Selon plusieurs études, une personne bien coiffée, aurait l’air plus intelligent qu’une autre avec les cheveux en bataille et une teinture laissant à désirer.

Trouver la coiffure de ses rêves

Bien qu’il n’y ait aucune corrélation entre l’intelligence et les cheveux, notre société actuelle mise tout sur l’apparence. Ainsi, entre une personne mal coiffée et une autre plus apprêtée, le regard se tournera inévitablement vers celle qui est bien coiffée. La coupe de cheveux déterminerait l’intelligence et le niveau social de la personne. Certaines coiffures mettraient en exergue les compétences de la personne.

Les idées reçues autour de la coiffure

D’ailleurs, une vieille idée reçue voudrait que les femmes aux cheveux longs et blonds soient idiotes et dépourvues d’une quelconque intelligence. Les idées reçues ont la vie dure et il est difficile pour une femme de trouver la coiffure qui lui correspond, tant au niveau de son style que de sa morphologie. Les coiffeurs l’ont très vite compris et sont devenus visagistes, en complément de leur métier de base.

Les coiffeurs/visagistes professionnels

Les coiffeurs/visagistes sont des professionnels de la coiffure. De par leurs compétences, ils peuvent trouver la coiffure adaptée à la morphologie de chacun d’entre nous. Une personne au visage rond n’aura pas la même coiffure qu’une personne au visage allongé. Il en est de même pour la couleur. Le teint de la peau déterminera la meilleure coloration pour les cheveux.

Coiffures pour homme et femme

Les cheveux ont depuis toujours fasciné les hommes et les femmes, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pour autant, il n’est nul besoin de s’arracher les cheveux ou d’ajouter un accessoire de coiffure pour être bien coiffé. Il suffit d’être bien dans sa peau.

Les accessoires de coiffure

De plus en plus tendance au fil du temps les accessoires de coiffure se déclinent. En serre tête, en bandeau de cheveux ou encore en foulard, pince et barrettes pour cheveux. Le petit dernier de la coiffure en matière d’accessoire c’est le headband !



    Mes Articles au sujet de l'histoire de la coiffure

    Histoire du chignon

    Le chignon est une coiffure qui est très tendance de nos jours, pourtant le chignon à traversé les époques et les modes. Voici la petite histoire du chignon, une coiffure très féminine.

    Pudeur et sagesse

    Le chignon est une coiffure qui permet de dégager le visage grâce à ses cheveux tirés et remontés sur l’arrière de la tête. (suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Histoire de la coiffure vénitienne

    Lorsque l’on parle de coiffure vénitienne, on pense surtout à cette couleur superbe entre le roux et le blond qui porte le nom de blond Vénitien. Une couleur qui fait rêver beaucoup de femmes depuis déjà des siècles!

    La grande époque du blond vénitien

    C’est à la renaissance au XVI en siècle, que les femmes cherchaient à éclaircir leur chevelure et à obtenir des reflets dorés en s’exposant au soleil. (suite…)

    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Histoire de la coiffure africaine

    Par ce que les cheveux crépus sont complexes, les coiffures le deviennent aussi, pour des résultats travaillés et magnifiques. Mais ce n’est pas une nouvelle tendance car les coiffures africaines prennent leurs origines très loin dans l’histoire.

    Depuis la nuit des temps

    Selon les historiens, nos ancêtres les homosapiens auraient les cheveux crêpés et non raides comme on le représente la plupart du temps. (suite…)

    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Les coiffures japonaise et chinoises traditionnelles

    Les coiffures traditionnelles japonaises sont étroitement liées et influencées par les chinoises jusqu'aux 18e siècles puis progressivement elles laissèrent place aux occidentales que nous connaissons. Dans la culture de l'Extrême-Orient, les coiffures varient en fonction du sexe, de l'âge de la position et du rang social de la personne.

    Les coiffures féminines

    Tout comme les hommes, les femmes portaient les cheveux longs. (suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Histoire du diadème

    Les diadèmes sont des accessoires pour cheveux particulièrement chics et glamour qui accessoirisent des tenues pour de grandes occasions comme un mariage ou une réception élégante. Mais connaissez-vous la petite histoire du diadème?

    Le diadème dans l'Antiquité

    Le diadème n'a pas toujours eu la forme qu'on lui connaît aujourd'hui car dans l'Antiquité grecque et romaine, c'était un bandeau qui entourait la tête. (suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Histoire du foulard cheveux

    Le foulard de coiffure que l'on porte dans les cheveux peut jouer de très nombreux rôles. Il peut être une accessoire fashion et esthétique mais également il peut avoir un rôle pratique et utilitaire allant jusqu'au lien étroit avec la religion. Tout dépend des époques et de la culture de chacun.

    Le foulard comme identité culturelle

    Certains peuples sont connus et reconnus par le port d'un foulard sur la tête qui leur est propre. Par exemple les bédouins du Sahara enroulent un chèche, un long foulard en coton, autour de la tête et du cou afin de se protéger du soleil, des vents de sable et du froid des nuits du désert. (suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Coiffure des années folles

    Vous vous intéressez à la mode des années 20 et des années 30 et recherchez peut être des idées pour uns soirée. Voilà quelques idées et inspirations de style typiques de cette période. Vous pourrez ainsi mieux comprendre cette période et trouver ensuite les bijou de coiffures qui vous conviennent en découvrant les accessoires de cheveux qui correspondent à cette période des années folles ou charleston. On aime toujours rêver de changer de look et de trouvez de nouvelles sources d'inspirations de mode rétro et vintage. Vous voilà dans le bon espace consacré à cette tendance.

    Mode et coiffure des années 20

    C'est la grande mode du charleston, les années folles ! Pensez à porter une robe rétro noir par exemple en mousseline de soie sous les genoux. (suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Coiffure historique et d’époque les plus connues

    Les coiffures connurent une forte évolution dans l'histoire. Leur style change avec les siècles, les décades voire même les années, car tout comme aujourd'hui elles suivent les tendances de modes et varient en fonction des styles et des saisons. Il serait donc difficile d'énumérer tous les styles depuis l'Antiquité, surtout que la plupart ne sont plus d'actualité. Par contre, les styles de coiffures du xx ième siècles ont tendance à revenir à la mode, alors pleins phares sur les coiffures incontournables.

    La coupe garçonne des années 20, la coupe en vague des années 40

    Une des coupes qui redevient le plus à la mode ces derniers temps. Une coupe courte ou bien un carré court est souvent avec une frange droite. La mode vintage revient sur les podiums alors il est possible d'arborer cette coupe avec des accessoires à cheveux fantaisistes comme des plumes ou des bandeaux posés sur le front. La fameuse coupe sur le côté hollywoodienne des années 40 fait aussi son grand come back comme sur cette photo. (suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Accessoires de coiffure des années 80

    Comme la mode est un éternel recommencement, cette année nous avons vu la tendance des années 80 revenir au goût du jour. Si vous ne vous rappelez plus pensez aux effigies de Madonna dans ses débuts ou bien Cindy Lauper... Tout en extravagance et haut en couleur!

    Le foulard noué sur la tête

    Le foulard est encore là, comme dans les années 60 et 70, pourtant la manière de le porter change complètement. (suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Histoire des accessoires cheveux

    Les accessoires pour cheveux sont dans l'air du temps, on les voit sur la tête de toutes les fashionistas et des toutes les stars sur les tapis rouges. Pourtant, ce n'est pas un phénomène de monde récent et si l'on remonte dans l'histoire, les accessoires pour cheveux existent déjà depuis bien longtemps.

    Les accessoires dans l'antiquité

    Les représentations qui nous viennent d'Égypte montrent que déjà les femmes accessoirisaient leurs coiffures lissées, frisées, nattées ou même attachées...par toutes sortes d'ornementations comme des diadèmes, des perles des épingles, des peignes ou bien même des fleurs. (suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle
    Page 1 sur 41234