Coiffures des années 1980

La particularité des coiffures des années 80, est qu’elles sont souvent extravagantes et imposantes, souvent très influencées par les séries américaines et par les mouvements de musique comme la new Wave. Les années 80 sont marquées de styles très différents et différentes façon de se coiffer mais tous très populaires.

Le style de la princesse Diana

La coupe de cheveux de la princesse de Galles est très caractéristique des années 80, et a été copié par de nombreuses femmes. Le « Purdey » est une coupe de cheveux venue directement du « bob » mais avec un contour un peu plus dégradé et avec une nuque un peu plus longue. Un style qui eut beaucoup de succès auprès des femmes de style et élégantes.

Le style asymétrique New Wave

Les coupes asymétriques font des ravages sur les jeunes gens les plus « cool » et les plus rebelles. C’est un style étroitement lié avec le mouvement de la musique New Wave. Les coiffures sont donc un peu folles et très déstructurées, avec des côtés plus longs que d’autres, des franges coupées en diagonales mais aussi des couleurs vives! Une tendance qui revient chez lesplus grands coiffeurs ces dernières années ou bien même sur les têtes des stars, comme Rihanna. Acheter des accessoires pour cheveux

La queue de cheval sur le côté

On se rappelle du succès de la queue de cheval auprès des jeunes filles des années 60. Mais dans les années 80, la queue de cheval devient asymétriques elle aussi! On la retrouve sur beaucoup de jeunes filles sur le côté ou plus ou moins au sommet du crâne, mais rarement classique. De plus les accessoires pour se coiffer sont très en vogue à cette période, et les larges élastiques de couleur flashy sont sur toutes les têtes.

La coupe Mulet

La coupe mulet avait déjà pointée son nez dans les années 70, mais explose littéralement dans les années 80. Il n’y a qu’a regarder les séries télévisées comme Mac Gyver ou bien les chanteurs comme David Bowie. C’est une coupe mixte, autant portée par les femmes que par les hommes, elle est vraiment caractérisée par un coupe courte qui se termine avec de la longueur sur la nuque.

Le brushing sur dimensionné

Le volume des brushing est hallucinant à cette époque. Les femmes passent des heures devant leur miroir afin d’obtenir des coiffures volumineuses digne des héroïnes de « Dynastie ». Certaines n’hésitent pas à se crêper les cheveux ou bien les boucler afin d’obtenir encore plus de volume, et tout cela fixé avec une grande quantité de laque pour cheveux. Les couleurs sont dans l’air du temps et l’on voit des rousses flamboyantes, des blondes platines ou bien même des cheveux gris cendrés.

La coiffure Punk

Les coiffures punk apparaissent également dans ces années-la, avec un côté très sauvage et fantaisiste. Les coupes sont plutôt courtes et travaillées de façon à leur donner une apparence un peu folle. En général, les cheveux sont maintenus en l’air ou avec un effet ébouriffé grâce à de grandes quantités de laque ou de gel pour cheveux. Les couleurs originales sont à la mode, comme les roses, les bleus ou les rouges… rappelez-vous de Madonna ou de Cyndi Lauper!

Categories: Histoire de la coiffure

Au sujet de ()

Blondie est une jeune femme passionnée de coiffure, de mode et d'accessoires cheveux qui vous délivre trucs et astuces mais aussi plein de conseils de coiffure et de mode.