» Accessoires cheveux chic >> Blog » Coupe cheveux et coiffure femme » Histoire de la coiffure » Origines et définition de la coiffure

Origines et définition de la coiffure

Pour tout savoir sur l’histoire, la définition et l’origine de la coiffure à travers le temps et les différents courants de mode, l’histoire de la coiffure que ce soit pour les hommes et les femmes depuis tout temps, un sujet intéressant.

coiffure origine definition

Origine du mot coiffure

 Le mot coiffure est un mot dérivé du verbe coiffer. Se coiffer signifie mettre en valeur sa chevelure, la peigner et y ajouter des accessoires nécessaires à son maintient ou à son ornementation. Les plumes, les fleurs, la dentelles, les strass et les rubans sont certains des composants que l’on utilise afin de réaliser des bijoux de tête. Le professionnel de coiffure se nomme le coiffeur, il est habilité à donner des conseils au sujet de la mise en place des cheveux aux femme et aux homme qui le souhaitent, de même que de recommander une coupe de cheveux qui irait le mieux avec la forme d’un visage. Élégant, strict, fou, bohème, romantique, fatale, glamour, il y a des tas de façon d’exprimer sa personnalité grâce à la coiffure. Acheter des accessoires pour cheveux

Origines de la coiffure

C’est depuis des siècles la coiffure a fait l’objet des convoitises, de rituels et de légendes. De l’antiquité au moyen age, elle a passé tous les temps et les révolutions mais elle fait toujours parti intéressante de notre vie. Au travers des siècles la coiffure a pris différentes influences et a souvent été liée à des spiritualité et des croyances fortes qui ont fait parti de la vie des peuples. Au féminin comme au masculin, le domaine de la coiffures est celui des poils, barbes, moustaches, chignon, perruques et coiffes faisant parti de son histoire. Ainsi les accessoire de cheveux ont toujours été nécessaire dans la vie de l’homme, peigne, barrettes, élastique et serre tête, fleurs, couronnes et plumes ne sont pas de nos jours. Et même si les temps on changé l’histoire de la coiffure est riche d’un apprentissage varié qui nous fait voyager dans l’histoire des peuples et dans le temps.

 

Le perruquier

Le métier de perruquier est celui qui fabrique et s’assure d’entretenir correctement les perruques. Le coiffeur n’existant pas avant en tant que tel il faisait aussi office de coiffure car il s’assurait par ailleurs de sa mise en place et de son maintient. C’est un métier noble qui n’est plus guère pratiqué mais qui garde sa valeur, un métier d’art. En effet réaliser un perruque est un savoir faire d’ art à part entière durant le siècles passé, il fut même l’objet de nombreuses railleries et de caricatures variées que l’on retrouve sur des lithographies ou des illustrations de l’époque. On a bien du mal à imaginer ce métier qui de nos jours n’existe plus. A cette époques, les perruquiers de leur métier ne cessaient de se réinventer avec des perruques aussi innovantes qu’originales. Le perruques étant signe de noblesse, c’est tout une catégorie de la population, privilégiés et notables qui se différencient ainsi du peuple par le port de la perruque. Les modes sans cesse renouvelées, les créations ont varié au fil des siècles de terme de coupe et de volume. Au travers des siècles les nobles ont toujours porté les cheveux longs afin d’assouvir leur pouvoir et leur richesse et de leur noblesse.

Coiffure, art de la Barbe

La barbe regroupe l’ensemble de la pilosité qui se trouve au niveau du menton mais aussi des joues et des mâchoires pour un homme.Pendant l’antiqué les barbes étaient synonyme de pouvoir et de richesse.Au siècles dernier, les gentilshommes se distinguaient par l’art de coiffer leur barbes et leur moustaches. Depuis la nuit des temps, le port de la barbe a une fonction symbolique car elle est l’objet de nombreuses croyance. La barbe est souvent associé à la sagesse, elle possède presque un caractère divin qui place l’homme qui la porte au dessus des autres, dans certaines cultures. Dans la mythologie grecque aussi une grande partie dieux et divinités portent la barbe c’est une forme de sagesse. Les personnages historiques ne sont pas en reste. E‰videmment elle est le symbole du passage de l’enfant à l’age adulte.

 

Histoire de la Coiffure et art de la moustache

Le port de la moustache quand à leur est moins du divin que de la virilité. Le moustachu c’est le patriarche, c’est aussi l’attribut de celui qui possède le savoir. En fonction des époques et des siècles, elle se sont épaissie ou affinées. Il reste que barbe ou moustaches, les poils sont des symboles de virilité masculine. Le roi Louis 14 par exemple avait une moustache toute file ultra légère sur la lèvre inférieure. L’art de la moustache au travers de siècles à quand à lui donné davantage dans l’originalité, il est aussi le signe d’une créativité.

Cheveux et croyances

Dans des pays asiatiques tels que l’Inde, la Chien, L’indonésien, le porte du chignon est un attribut de pouvoir, il est porté pour les mariages ou dans certaines religions en symbole de pouvoir. Les Indiens Sikh ne doivent pas couper leur cheveux, ni les poils ne doivent pas se teindre les cheveux ni enlever les cheveux blancs les rasta ont aussi cette philosophie capillaire et ne doivent pas se couper les cheveux, les dreadlocks,cheveux entremêlés sont l’expression d’une spiritualité fort. les Sadhu en Inde qui pratiquent l’ascèse les portent de façon sacrée, c’est tout un rituel religieux transcendantale qui est réservé à ceux qui pratiquent la foi ou aux chamanes dans certains groupes ethniques.

 

La coiffure de nos jours

De nos jours les femmes se coiffent facilement et elle même on est donc loin des siècles précédent ou les coiffes démesurées étaient si difficiles à mettre en place et en forme sur le haut de leur tête. La coiffure a évolué et les perruques n’existe plus vraiment en tant que telles mais les femmes et les hommes n’ont cessé d’accorder de l’importance à leur coiffure afin de se mettre en valeur, de l’utiliser comme un atout de séduction ou encore pour affirmer leur personnalité unique en la personnalisant avec des accessoires et des bijoux de cheveux.

Categories: Histoire de la coiffure

Au sujet de ()

Blondie est une jeune femme passionnée de coiffure, de mode et d'accessoires cheveux qui vous délivre trucs et astuces mais aussi plein de conseils de coiffure et de mode.

2 pensés au sujet de “Origines et définition de la coiffure

  1. Pingback: Les coiffures avec des accessoires cheveux -

  2. Pingback: Découvrez les coiffeurs visagiste

Les Commentaires sont fermés.