Les techniques et les savoir faire en coiffure, comment se coiffer avec des accessoires cheveux ou sans voilà un sujet passionnant.C’est l’angoisse de chaque femme: aller chez le coiffeur. Vous savez qu’une fois que vous serez assises dans le fauteuil, l’idée de coiffure trouvée, vous serez rassurées.

technique-de-coiffure

Techniques et métiers de la coiffure

Les coiffeurs et coiffeuses sont là pour vous conseiller et vous êtes chez eux car vous avez totalement confiance. Malgré tout, ce temps entre la maison et le fauteuil est long et plein de questions. Qu’est-ce que je vais faire? Est-ce que je ne fais pas une erreur? Est-ce que mes cheveux ne vont pas en souffrir? Est-ce que je pourrai rattraper le coup si le coiffeur me rate? Car il faut l’avouer: vous n’êtes pas toujours contentes quand vous sortez de chez le coiffeur. Le pire est quand vous déménagez dans une autre ville ou quand votre coiffeur n’est pas là. Afin de répondre à certaines de vos questions, voici un article détaillé sur les techniques et les savoir faire en coiffure et apprendre à porter un accessoire de coiffure.

coiffure coloration coupe cheveux femme

Le coiffeur et la coiffeuse

Tout d’abord, être coiffeur demande des études et des diplômes. Donc, c’est une personne qui sait ce qu’il ou elle fait. Le coiffeur est avant tout un visagiste. Même s’il risque de vous vexer, il vous donnera son avis sur la coupe que vous rêveriez. Il étudie votre visage, sa forme, votre teint et la couleur de vos yeux. Il étudie aussi vos cheveux: sont-ils fins? Épais? Gras? Ternes? Il vous donnera des conseils sur la coupe et après sur l’entretien. Il vous pose beaucoup de questions afin de connaître vos habitudes: êtes-vous une femme active et pressée? Ou une mère au foyer débordée?

coiffure-femme-chignon-banane

La coloration cheveux

Pour le choix de la couleur, il y aura forcément débat: vous voulez un blond platine alors que votre couleur naturelle est noire? Ou vous voulez un rouge flashy, envie du moment? Le coiffeur va vous mettre en garde. Une couleur n’est pas un acte anodin et sans conséquences sur les cheveux. La coloration ou du moins l’ammoniaque abîme le cheveu mais fixe pour une durée de 4 à 6 semaines la couleur et couvre presque tous les cheveux blancs. L’eau oxygénée, contenue dans ce type de coloration appelée coloration permanente, décolore le cheveu. Ce sont donc des produits chimiques qui ont des actions puissantes sur vos cheveux. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la coloration ton sur ton. Elle ne contient pas d’ammoniaque. Elle ne couvre que la moitié des cheveux blancs et dure beaucoup moins longtemps. Même si vous trouverez de plus en plus de tons dans ces gammes de colorations, vous aurez toujours plus de choix dans les colorations permanentes.

technique-de-coiffure-tuto

Les métiers de la coiffure.

Le mot coiffeur est devenu un mot courant sans chercher vraiment ce qu’il cache. Vous avez des coiffeurs-permanentistes, spécialistes des permanentes et des coiffeurs-coloristes: ils possèdent les dernières techniques de coloration et pour vous faire la plus belle des permanentes. Ils sont plein de bons conseils et feront des merveilles sur vos têtes.De plus en plus de stylistes-visagistes voient le jour. Ils connaissent les dernières tendances et créent celles de demain. Ce sont des artistes qui vous aideront à trouver une coiffure sympa et à la mode. Ils sont au courant des dernières nouveautés et adapteront leurs créations à vos envies.Le hair designer est plus associé aux hommes et aux femmes aux cheveux courts. Lui aussi est un artiste. Il créera des coiffures sublimes avec peu de cheveux. Incroyable!

metiers de la coiffure tuto coiffure femme

Les techniques pour couper des cheveux.

Quand vous êtes dans votre fauteuil, vous regardez avec inquiétude le coiffeur couper encore et encore, de façon parfois désorganisée. Pas du tout. Les coiffeurs ont appris comment et où couper les cheveux selon la coiffure. Le carré ne se coupera pas comme un simple carré s’il est plongeant. Une frange ne se coupera pas comme une frange classique si vous avez un épi. Pour couper vos cheveux de façon égale, les coiffeurs prennent les mesures avec leurs doigts. Ils se placent souvent face à vous, même pendant la coupe, pour voir si tout est bien égal. Pour les dégradés, ils sont vigilants à la moindre pointe qui n’a pas la bonne taille.

tutp-coiffure-tresse-sur-cote

Les coiffeurs sont des artistes professionnels. Ils sont passionnés par leur métier et ne cessent de se perfectionner tant au niveau des coupes que des accessoires de coiffures pour femmes .



    Mes Articles au sujet des différentes techniques de la coiffure

    Comment décoller ses racines cheveux ?

    Les cheveux ont tendance à naturellement pousser avec une orientation qui suit le crâne, donc de manière plate, ce qui donne une impression de cheveux lourds et mous. Vous pourrez redonner du volume à votre chevelure en décollant les racines du cuir chevelu, grâce à ces quelques astuces.

    Une technique simple

    Pour un résultat un peu durable, du moins jusqu’à votre prochain shampoing, il sera très utile d’utiliser des produits coiffants spécialement conçus à cet effet. Vous (Lire la suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Faut-il couper ses cheveux secs ou humide ?

    À chaque coiffeur sa technique et il peut arriver que l’on vous coupe les cheveux lorsqu’ils sont humides ou bien sec. Il n’y a pas de meilleure technique mais juste quelques différences de résultats.

    Pourquoi coupe t-on les cheveux humides?

    C’est la technique la plus classique lorsque vous allez voir un coiffeur. (suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Cheveux électriques, comment y remédier ?

    Le problème des cheveux électriques est très fréquent, surtout chez les personnes qui ont les cheveux fins et souples. C’est un phénomène très simple, qui est celui de l’effet “aimant”. Les charges électriques opposées s’attirent et les charges égales se repoussent. Donc vos cheveux seront attirés par tous les objets qui ont une charge différente.

    Les petites astuces pour lutter contre ce pphénomène

    La première chose est de veiller à ce que vos cheveux ne soient pas déshydratés, car si la kératine se dessèche ils deviendront plus électriques. (suite…)

    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Comment bien rincer ses cheveux ?

    Il y a de nombreux avantages à bien prendre soin de rincer ses cheveux comme il faut. Il ne faut pas oublier cette étape qui permettra d’avoir des cheveux plus lisses, souples et moins emmêles. Voici quelques petites astuces qui ne coûtent rien mais qui peuvent être très utiles pour la santé de vos cheveux.

    Rincer le shampoing

    Les résidus de shampooing mal rincés peuvent ensuite faire un cheveux collant, terne et lourd. (suite…)

    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Comment démêler ses cheveux facilement?

    Les cheveux qui s’emmêlent peuvent être un calvaire surtout pour celles qui ont les cheveux longs ou mi-longs. Il suffit de peu comme un sommeil agité, une science de sport ou bien une soirée dansante un peu trop intense… Le résultat peut littéralement saccager votre look. Voici donc comment bien démêler ses cheveux.

    Une bonne préparation

    Pour avoir de beaux cheveux, il faut commencer par bien les préparer, et cela dès le shampoing. (suite…)

    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Comment utiliser la laque ?

    La laque est un des produits fixant pour les coiffures qui permet de maintenir vos cheveux en place toute la journée et même jusqu’au bout de la nuit. Un produit dont les coiffeurs ne peuvent pas se passer surtout lorsque vous désirez une coiffure parfaitement réussie.

    Ce qu’il faut savoir…

    La laque est un produit de finition, c'est-à-dire qu’elle va fixer et maintenir votre coiffure en place et surtout éviter aux petits cheveux rebelles de s’échapper. (suite…)

    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Comment gaufrer ses cheveux ?

    Les cheveux gaufrés redeviennent régulièrement à la mode comme ont pute le voir sur les podiums des plus grands stylistes. C'est une technique simple mais qui demande un peu de patiences, pourtant cela peut valoir le coup pour resplendir à l'occasion d'un événement ou d'une soirée spéciale.

    Faire les gaufres en utilisant un appareil

    Le fer à gaufrer  est, comme son nom l'indique, conçu pour gaufrer ses cheveux rapidement et sans efforts. (suite…)

    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Comment faire un décollement des racines ?

    Décoller ses racines peut être LA solution contre les chevelures plates et le manque de volume. C'est très simple à réaliser alors pourquoi s'en priver pour obtenir une coiffure digne des stars des red-carpets.

    Mais pourvoi les racines sont-elles collées?

    Lorsque vos cheveux poussent ils ont une orientation naturelle que l'on ne peut pas changer. Dans la plupart des cas, le cheveu va pousser en suivant la courbe de votre crâne ce qui leur donne un effet collé. À l'exception de vos épis, (Lire la suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Technique pour faire lissage japonais par soi même

    On rêve toutes d’avoir la belle chevelure des geishas japonaises, des cheveux impeccablement lisses, droits comme des baguettes et d’un noir profond. Mais toutes les femmes n’ont pas ça dans les gènes alors voici une solution alternative pour obtenir cette chevelure de rêve, on l’appelle “le lissage japonais”.

    Ce qu’il faut savoir

    C’est une solution qui consiste à raidir vos cheveux en redressant sa structure comme si c’était une colonne vertébrale. Elle agit en profondeur (Lire la suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle

    Comment bien crêper ses cheveux ?

    Pour certaines coiffures il sera nécessaire de passer par l’étape de crêpage, surtout si vous désirez une coiffure rétro ou dans le style des sixties. Le crêpage est une technique très simple qui sera la plus efficace afin d’obtenir du volume rapidement.

    Le crêpage, une technique pour tous

    Quelle que soit la texture et la longueur de vos cheveux, vous pourrez faire un crêpage. Il faudra juste doser la technique en fonction de la qualité de vos cheveux. Les cheveux fins seront un (Lire la suite…)
    Publié le Mise à jour le :Par blondie Labelle
    Page 1 sur 512345