Définition et utilisation d’un headband dans les cheveux

Le mot headband nous vient de l’anglais et qui signifie « bandeau ». C’est un terme qui est utilisé le plus souvent en coiffure pour nommer un accessoire à cheveux qui se pose autour de la tête.

headband definitonQuelle différence entre headband et bandeau pour cheveux?

A vrai dire, ce sont deux mots qui peuvent désigner le même accessoire de mode, puisque le headband est la traduction de bandeau.

Les anglophones ont un seul mot alors que les Français utilisent les deux mots. Grâce à ça, le français classe certains accessoires comme « headband » et d’autres comme « bandeau » pour distinguer deux familles d’accessoires qui comportent quelques légères nuances. Le bandeau est généralement en tissu ou une matière souple qui est souvent un peu plus large que le headband. Le headband peut être en matière plastique, en cuir ou dans des matières plus rigides et souvent plus fines. Leurs point commun est de se poser sur la tête pour maintenir les cheveux et donner du style.

La particularité du headband

Car c’est un bandeau pour cheveux assez fins, l’headband se porte plus facilement sur le front que son grand frère le bandeau. Il peut également se porter comme un serre-tête avec les cheveux lâchés ou bien remontés en chignon ou queue-de-cheval. Il peut être en plusieurs rangs ou dédoublé pour plus de style et d’originalité. Le headband pourra maintenir des petites mèches rebelles mais ne pourra pas faire face à une chevelure rebelle. C’est donc un accessoire qui est plus souvent esthétique que pratique contrairement au bandeau pour cheveux.