Laver ses cheveux au vinaigre ou bicarbonate de soude

5 (100%) 1 vote

Il existe des alternatives au shampoing conventionnel permettant d’éviter les produits nocifs pour vos cheveux comme pour l’environnement. La technique du shampoing au bicarbonate de soude et au vinaigre est de plus en plus apprécié, alors voici ce qu’il faut faire.

Laver ses cheveux au bicarbonate de soude

Le lavage au bicarbonate de soude.Commencez par mélanger 1 volume de bicarbonate de soude avec 3 volumes d’eau.

Par exemple, pour des cheveux qui arrivent jusqu’aux épaules il faudra mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 3 fois son volume d’eau. Mettez le tout dans une petite bouteille que vous pourrez secouer pour mélanger. Ensuite, appliquez le mélange sur les cheveux secs ou mouillés en commençant par les racines et en travaillant jusqu’aux extrémités. Laisser reposez quelques minutes et rincer à l’eau tiède ou froide si vous le pouvez, ce qui permettra de resserrer les écailles des cheveux.
Sélection shopping

Laver ses cheveux au bicarbonate de soude

Le rinçage au vinaigre.Mélangez 1 volume de vinaigre de cidre ou de pomme avec 4 volumes d’eau. Pour minimiser l’odeur du vinaigre, il est conseillé d’ajouter des huiles essentielles comme de la lavande, la menthe poivrée ou du romarin. Pour l’application, inclinez la tête en arrière, fermez les yeux pour éviter de mettre du vinaigre dans vos yeux ce qui pourrait les irriter. Après quelques secondes il suffit de rincer à l’eau froide en prenant soin de bien lisser vos cheveux. Le rinçage au vinaigre est très bon pour éliminer les frisottis et l’électricité statique. Il faut savoir que cette technique fera ses preuves au bout de quelques semaines, le temps que les cheveux et le cuir chevelu s’habituent. Avec le temps vous remarquerez que vos cheveux seront moins gras et vous pourrez même espacer les shampoings.