Cheveux bouclés : comment les nettoyer en douceur ?

Les cheveux bouclés doivent être traités d’une façon particulière. Ils demandent en effet plus d’attention que des cheveux lisses. Que vous ayez de grandes boucles ou des cheveux crépus, il vous faudra une routine et des produits de soin adaptés. Je vous conseille de privilégier, dans la mesure du possible, des produits pour cheveux de la même gamme, afin de ne pas abimer vos boucles.

Utilisez un shampoing et un après-shampoing spécial boucles

Le challenge difficile des femmes aux cheveux bouclés est de trouver des produits cosmétiques adaptés aux boucles et à leur cuir chevelu. Certaines auront en effet un cuir chevelu à tendance grasse et les shampoings pourraient alors ne pas être adaptés à des boucles brillantes. C’est pourquoi il faudra essayer de vous tourner vers des gammes de produits complètes, comme ce que propose As I Am, pour avoir un shampoing et un après-shampoing respectueux de vos cheveux bouclés.

Le shampoing pour cheveux bouclés

Prendre soin de vos boucles ou cheveux crépus demande de trouver le shampoing adapté. Je vous conseille donc de vous tourner vers des shampoings qui comportent des ingrédients naturels et nourrissants. Un shampoing contenant un ou plusieurs de ces ingrédients prendra à la fois soin de votre cuir chevelu et de vos longueurs :

  • huile de coco,
  • aloe vera,
  • beurre de karité,
  • huile de jojoba,
  • huile de prunus,
  • gelée royale.

Ce sont des produits doux et riches qui permettent d’envelopper les boucles d’une protection contre les agressions. Ils les assouplissent et les aident à prendre forme. Il vous faudra combiner votre shampoing avec un après-shampoing de la même gamme, afin de compléter le soin et la tenue des boucles.

L’après-shampoing pour assouplir les boucles

Un bon après-shampoing pour cheveux frisés, crépus ou bouclés doit démêler et assouplir tout en permettant de redessiner les boucles. Je vous conseille alors d’éviter les produits contenant des sulfates et parabens qui seront nocifs sur le long terme. Tournez-vous vers des après-shampoings nourrissants à l’huile de coco ou au beurre de karité, afin de les hydrater en douceur.

Sélection shopping

    Adoptez une routine cheveux douce pour vos boucles

    En dehors du shampoing et de l’après-shampoing, vos cheveux bouclés demandent une attention toute particulière. Je vous recommande d’acheter également un bon masque et des produits coiffants. Privilégiez là aussi des produits de la même gamme, pour ne pas endommager les fibres capillaires.

    Un masque nourrissant pour les cheveux secs

    Si vous trouvez que vos boucles manquent d’éclat, c’est sûrement qu’elles ont besoin d’être mieux entretenues. Le lavage ne suffit pas. Un entretien en douceur de vos cheveux demande également l’application d’un masque hebdomadaire. Pour un résultat satisfaisant, il faut compter une heure de pause. Répartissez votre masque sur vos pointes (évitez le cuir chevelu, sauf si celui-ci est très sec et à tendance pelliculaire) et laissez-les reposer sous un bonnet en plastique ou en tissu prévu à cet effet. La chaleur retenue par le bonnet aidera à mieux faire pénétrer le produit en ouvrant les follicules pileux. Après la pause, vous pouvez passer à votre routine de lavage.

    Pour un bon masque nourrissant, vous pouvez simplement prendre une huile simple ou neutre (huile d’olive, huile de pépin de raisin, huile de jojoba, huile de coco, etc.) ou un produit plus complet en fonction de votre nature de cheveux (poreux ou non). L’essentiel est de vous procurer un masque prévu pour les boucles et les frisottis. Il permettra de les renforcer et de ne pas casser leur forme.

    Le gel coiffant pour dessiner les boucles après le lavage

    Après avoir rincé votre après-shampoing et démêlé vos cheveux avec un peigne à dents larges, vous pouvez appliquer un gel coiffant sur vos longueurs. Un gel coiffant nourrissant adapté aux boucles permettra de les redessiner et de les protéger de la chaleur ou du froid. Appliquez une noisette de gel (je vous conseille un produit à base de gelée royale ou d’huile de coco) au creux de votre main, puis répartissez-le sur vos longueurs, tête penchée vers l’avant. Placez ensuite vos paumes sous vos boucles et remontez-les en faisant pression sur vos cheveux. Cette étape de « scrunch » permet de dessiner les boucles en répartissant le gel.

    Après cette étape, séchez vos cheveux avec une serviette-éponge ou un tissu en coton en continuant ce mouvement de scrunch. Procédez doucement pour ne pas casser vos boucles.

    Le spray coiffant pour entretenir votre chevelure au quotidien

    Pour vous coiffer au quotidien, vous n’avez pas besoin de brosser ou de peigner vos boucles. Il vous suffit de les humidifier, puis d’appliquer un spray coiffant spécial boucles ou cheveux frisés. Après l’avoir bien réparti, vous pourrez scruncher et vos boucles se redéfiniront. Privilégiez un spray léger à base de jojoba, de sel marin ou de noix de coco qui n’alourdira pas vos cheveux et ne graissera pas vos boucles.