Coupe afro coiffure femme africaine

Il existe une profonde tradition en Afrique concernant les coiffures, que ce soit chez les hommes ou bien chez les femmes. Chaque ethnie ou pays a ses propres coiffures qui sont les plus belles les unes que les autres et surtout qui sont chargées de significations.
Coiffure africaine en tresse et chignon

Coiffure africaine avec cheveux naturel

Selon certains historiens, les premières traces de coiffure africaines, c’est-à-dire sur cheveux crépus, remontent à la nuit des temps.

Les premières traces étant retrouvées en Afrique à l’époque des homo sapiens. De même les Egyptiens avaient les cheveux crépus et confectionnaient de magnifiques coiffures que l’ont à retrouver sur les momies.

Coiffure avec cheveux naturel africain

Contrairement aux représentations actuelles, nos ancêtres avaient les cheveux crépus. En fait, c’est une logique génétique, car les cheveux crépus étaient une protection aux agressions extérieures et climatiques. La forme hélicoïdale des cheveux crépus permet une hygrométrie particulière beaucoup plus adapté aux climats chauds que les cheveux raides.

Coupe cheveux court afro antillais

Les cheveux crépus sont difficiles à domestiquer. S’ils sont laissés naturels et lachés, leurs volumes peut être excessifs et ils peuvent se mêler facilement. Donc, toutes les ethnies ont élaborent des coiffures, le plus souvent à l’aide de tresses finement confectionnées afin de réaliser des coiffures plus ou moins complexes.

Coupe courte femme noire visage ovale

Il faut se munir de patience et surtout de dextérité pour créer des motifs les plus originaux les uns que les autres. Chez certains peuples, les coiffures sont également porteuses de messages et changent en fonction de l’âge et de l’état marital des femmes.

Coiffure africaine cheveux crépus

Par ce que les cheveux crépus sont complexes, les coiffures le deviennent aussi, pour des résultats travaillés et magnifiques. Mais ce n’est pas une nouvelle tendance car les coiffures africaines prennent leurs origines très loin dans l’histoire de la coiffure.
histoire de la coiffure africaine

Coupe afro femme blanche

Selon les historiens, nos ancêtres les homosapiens auraient les cheveux crêpés et non raides comme on le représente la plupart du temps.Ainsi, les coiffures tressées remontent elles aussi très loin et l’on retrouve chez des momies d’Egypte des chevelures tressées ainsi que des vestiges de peignes afro.

Coiffure africaine avec foulard

Durant des millénaires les coiffures africaines ont changent de style et de tendance, en fonction des ethnies et des périodes. Aujourd’hui encore les coiffures africaines ont évolué et sont plus élaborées et belles que jamais.

Coiffure africaine natte

Ça n’a pas toujours été facile de porter une coiffure africaine hors de son pays. Pourtant, les ethnies sur leur territoire continuent à jouer et à confectionner des coiffures à tendance traditionnelle ou plus moderne. Mais en Europe ou aux USA,

Coupe de cheveux courte femme noire visage rond

les temps ont été assez durs pour les Africains qui cherchaient plutôt à se défroisser les cheveux, car les cheveux crépus et la peau noire non pas toujours été acceptés.

Coiffure africaine femme rasta

Aujourd’hui la tendance s’est inversée, et les cheveux crépus sont à l’honneur grâce à de nombreux styles et coiffures, comme la boule afro, les dreadlocks ou les coiffures complexes composées d’une multitude de comment faire coiffure tresse. Même les personnes aux cheveux raides tentent de copier les coiffures africaines avec des foulards ou des accessoires ethniques.

Coiffure africaine mariage

Pour un mariage, les cheveux tirés vers l’arrière ou en chignon sont souvent les plus répandus. Pensez à laisser quelques mèches de cheveux sur le côté. Profitez de vos boucles naturelles pour mettre en valeur votre beauté.

Coiffure africaine tissage

Très recherchée la coiffure africaine en tissage est très à la mode. Cela peut cependant abîmer fortement vos cheveux, il est préférable de ne pas reproduire l’opération trop régulièrement.