Comment être devenir coiffeur, coiffeuse ?

Comment être devenir coiffeur, coiffeuse ?
5 (100%) 3 vote[s]

Les coiffeurs ont un rôle très important dans le monde de la mode, car votre look ne sera jamais parfait sans une jolie coupe de cheveux bien coiffée. C’est le détail ultime et incontournable de tous les stylistes et des plus grandes fashionistas. Vous aussi vous êtes fascinée par les jolies coiffures structurées? Alors voici le petit guide du coiffeur en herbe.

Pourquoi vouloir devenir coiffeur ?

Les qualités qu’il faut avoir…Avant tout c’est un métier de passion, il faut se tenir au courant de tous les mouvements de mode et être une fashionista dans le sang.

Mais c’est également un métier qui demande de fortes qualités relationnelles et de contact, car vous serez amené à être l’interlocuteur préféré de vos clients voire même leur confident. Il faut avoir en tête que les clients reviendront grâce à votre dextérité mais aussi pour votre personnalité. Il faut savoir être à l’écoute et bien comprendre les désirs des autres mais aussi savoir analyser et déchiffrer les messages!

Formations métiers de la coiffure

Il existe plusieurs alternatives et plusieurs diplômes, tout dépend de ce que vous voulez faire. Tout d’abord il y a le CAP qui est accessible pour les étudiants qui sortent du collège. Il s’effectue en 2 ans et permet de travailler comme employé dans un salon de coiffure. Ensuite, vous pourrez passer une mention complémentaire, le MC pour devenir visagiste ou coloriste. Le brevet professionnel vous pourrez monter votre propre salon de coiffure et ensuite le brevet de maîtrise permet de se former au management d’un salon de coiffure.

Quelles sont les études pour devenir coiffeuse ?

Faites appel au coiffeurs visagistesSélection shopping

Quelles sont les conditions pour ouvrir un salon de coiffure ?

Vous avez envie de changer de coupe de cheveux ou encore de couleur, vous avez raison, cela fait le plus grand bien au moral. A condition de ne pas procéder n’importe comment. C’est là qu’intervient un coiffeur visagiste qui va jouer le rôle de conseiller pour vous guider dans toutes ces étapes et les réaliser avec vous. Il est une sorte d’ange gardien capillaire, expert en la matière il va vous aiguiller étape par étape et surtout vous apporter des conseils spécifiques puisqu’ils seront adaptées à la forme de forme de visage et à la couleur de vos cheveux au naturel

Argument, motivation pour devenir coiffeuse

Un professionnel de la coiffure est la personne idéale pour vous aider à mettre en valeur votre beauté tout en respectant vos cheveux. Il possède une formation adaptée et saura reconnaître les choix qui vous convienne le mieux afin de mettre en valeur votre fibre capillaire, des racines aux pointes. C’est le meilleur moyen de prendre la meilleur décision surtout si on hésite ou que l’on agit avec un cou de tête, il va pondérer vos propos si besoin et vous faire des propositions qui vous iront le mieux. Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’une amie, d’une soeur si vous souhaitez avec deux avis, un personnel, un professionnel. D’un coté un proche pourra vous aider à vos exprimer, il est important que la personne vous connaisse bien.

En quoi consiste le métier de coiffeuse

Il a suivi des études spécifiques qui englobe des techniques de coiffure, d’esthétisme, de maquillage et d’étude morphologiques. Il va aussi bien prendre en compte votre mode de vie, votre morphologie du visage et globale mais aussi vos envies et vos désirs. Il a la capacité de s’adapter complètement à vous et de définir la couleur qui vous ira le mieux en fonction de votre naturel mais aussi des courbes de votre visage, de les repartions des espace et des inclinaison des angles. Il est très compétente dans le domaine des savoir faire de la coiffure et sait reconnaître les coupe et colorations qui conviennent le mieux à telle ou telle physionomie. C’est un conseil d’expert qu’il vous propose.

Description du métier de coiffeur

Car même si les cheveux vont repousser et que l’on peut aussi essayer de remplacer une coloration par une autre, cela peut causer de gros dégâts de ne pas s’informer avant d’agir. Alors foncez, laissez le faire, vous observer et vous poser des question auxquelles il faudra répondre de façon objective de façon à bien vous définir. Il va ensuite prendre en compte la couleur de votre carnation, vos habitude de coiffage et de maquillage mais aussi le forme de votre visage. Carré, rectangle, triangle, ovale, rond, chaque forme convient mieux à une coupe de cheveux, laissez le agir et proposer son diagnostique. Au final c’est quand même vous qui allez décider.
Sélection shopping

Fiche métier coiffeur

Les grandes chaînes de coiffures ont toutes de visagistes, à vous de voir celui qui est proche de chez vous et à vous renseigner sur internet ou auprès de vos proches afin de définir ce qui convient le mieux pour vous. Allez déjà dans votre salon de coiffure habituel et faites vous aider. Si vous voulez changer de tête prenez votre temps d’apprécier le changement, avant et après, c’est un grand moment !

Dans quel salon de coiffure trouver un visagistes?

Qualités d’une coiffeuse

Et si vous hésitez à franchir le pas c’est que vous n’êtes pas prête, il vous reste donc des tas d’idées de coiffures à réaliser facilement sans avoir à couper vos cheveux ou changer de couleur. Et puis il existe tellement d’accessoires cheveux disponibles qu vous pourrez choisir parmi cette option des petits ornement capillaire qui vous permettront de changer de tète tous les jours sans vous ruiner. A condition de chiner des accessoires qui ne sont pas tous les même que les autres filles,imposez donc votre style et votre personnalité :

Comment être coiffeur ?

Le métier de coiffeur est un superbe métier au cœur de la mode et des tendances. Alors si vous avez un côté créatif et esthétique, vous pensez bien en voulant devenir coiffeuse. Voici les petites étapes qui vont aideront à réaliser vos rêves.
etre devenir coiffeuse

Devenir coiffeur à domicile sans diplôme

Avant tout, il faut bien se connaître et savoir si vous avez les qualités nécessaires pour devenir coiffeuse. En plus d’être véritablement passionnée par la mode et par les coiffures, il faut être habile et délicate avant de pouvoir couper les cheveux avec minutie et précision.En plus de cela, il faut avoir un talent esthétique et créatif et surtout être très attentif aux gens, à leurs styles et être à l’écoute de leurs désirs. Il faut absolument se tenir au courant des dernières tendances de la mode et être dans le vent. Le métier de coiffeuse est également un métier d’écoute, les gens viennent pour se détendre et discuter, il s’agit donc d’être habile à l’échange et à la conversation.
Sélection shopping

Comment être coiffeur professionnel a son compte ?

Le métier de coiffeuse ne s’improvise pas, il faut suivre une formation spécialisée qui peut ce décliner sous différentes formes. Il existe le CAP dont la partie théorique se déroule à l’école et la partie pratique dans un salon de coiffure professionnel. C’est donc une formation rémunérée en alternance. Après le CAP il est possible de poursuivre jusqu’au BP qui dure 2 ans également et se fait également en alternance. C’est le moment de se spécialiser dans la voie « coloriste permanentiste » ou bien dans le « styliste visagiste ». Ensuite le BM, brevet de maîtrise, peut être obtenu après 5 ans d’expérience dans la coiffure. Il permettra d’accéder aux fonctions de gestion d’un salon de coiffure et aux formations des apprentis. ensuite les a été soit un travail en « salon » soit à domicile, les formations sont les mêmes mais les manières de travailler seront différentes, alors à vous de choisir.