» Accessoires cheveux chic >> Blog » Coupe cheveux et coiffure femme » Histoire de la coiffure » Histoire du foulard cheveux

Histoire du foulard cheveux

Le foulard de coiffure que l’on porte dans les cheveux peut jouer de très nombreux rôles. Il peut être une accessoire fashion et esthétique mais également il peut avoir un rôle pratique et utilitaire allant jusqu’au lien étroit avec la religion. Tout dépend des époques et de la culture de chacun.

histoire foulard cheveuxLe foulard comme identité culturelle

Certains peuples sont connus et reconnus par le port d’un foulard sur la tête qui leur est propre. Par exemple les bédouins du Sahara enroulent un chèche, un long foulard en coton, autour de la tête et du cou afin de se protéger du soleil, des vents de sable et du froid des nuits du désert.

Selon la circonstance et le moment, le foulard peut changer de couleur allant du bleu indigo, au blanc ou au rouge. Le keffieh quant à lui est porté par les arabes de la péninsule Arabique et permet de distinguer les paysans des citadins. Avec le temps ce foulard est devenu l’emblème des Palestiniens et associé à Yasser Arafat depuis les années 60.

Le foulard dans la religion

Il y a bien longtemps les Grecs introduisait le voile en Égypte vers lII siècle av JC et les Romains initient la coutume à Carthage. Le foulard n’est pas un signe religieux mais plus une distinction sociale. Dans le judaïsme le voile est porté par les femmes mariées comme un code de modestie. Le christianisme à l’inverse, demande aux femmes vierges de porter le voile, qui est un symbole d’union à Dieux dans la chasteté. Le Coran prescrit le port du voile par les femmes par pudeur et pour se protéger des regards indélicats.

Le foulard fashion

Aujourd’hui, dans le monde occidental, le port du foulard sur la tête est bien loin de toutes ces significations et à un seul but esthétique. Les femmes adoptèrent le foulard dans les cheveux dans les années 50 afin de se dégager la tête lors de leur travail en usine. Puis le foulard connut ces moments de gloire garce aux stars de cinéma qui le posaient sur les cheveux pour un look très glamour et sexy. C’est le début de l’histoire du foulard fashion.

Categories: Histoire de la coiffure

Au sujet de ()

Blondie est une jeune femme passionnée de coiffure, de mode et d'accessoires cheveux qui vous délivre trucs et astuces mais aussi plein de conseils de coiffure et de mode.