» Accessoires cheveux chic >> Blog » Coupe cheveux et coiffure femme » Techniques et métiers de la coiffure » Comment être et devenir coiffeuse ?

Comment être et devenir coiffeuse ?

Le métier de coiffeur est un superbe métier au coeur de la mode et des tendances. Alors si vous avez un côté créatif et esthétique, vous pensez bien en voulant devenir coiffeuse. Voici les petites étapes qui vont aideront à réaliser vos rêves.

etre devenir coiffeuseLes atouts incontournables

Avant tout, il faut bien se connaitre et savoir si vous avez les qualités nécessaires pour devenir coiffeuse. En plus d’être véritablement passionnée par la mode et par les coiffures, il faut être habile et délicate avant de pouvoir couper les cheveux avec minutie et précision. Acheter des accessoires pour cheveuxEn plus de cela, il faut avoir un talent esthétique et créatif et surtout être très attentif aux gens, à leurs styles et être à l’écoute de leurs désirs. Il faut absolument se tenir au courant des dernières tendances de la mode et être dans le vent. Le métier de coiffeuse est également un métier d’écoute, les gens viennent pour se détendre et discuter, il s’agit donc d’être habile à l’échange et à la conversation.

Ce qu’il faut obtenir

Le métier de coiffeuse ne s’improvise pas, il faut suivre une formation spécialisée qui peut ce décliner sous différentes formes. Il existe le CAP dont la partie théorique se déroule à l’école et la partie pratique dans un salon de coiffure professionnel. C’est donc une formation rémunérée en alternance. Après le CAP il est possible de poursuivre jusqu’au BP qui dure 2 ans également et se fait également en alternance. C’est le moment de se spécialiser dans la voie « coloriste permanentiste » ou bien dans le « styliste visagiste ». Ensuite le BM, brevet de maîtrise, peut être obtenu après 5 ans d’expérience dans la coiffure. Il permettra d’accéder aux fonctions de gestion d’un salon de coiffure et aux formations des apprentis. ensuite les a été soit un travail en « salon » soit à domicile, les formations sont les mêmes mais les manières de travailler seront différentes, alors à vous de choisir.

Categories: Techniques et métiers de la coiffure

Au sujet de ()

Blondie est une jeune femme passionnée de coiffure, de mode et d'accessoires cheveux qui vous délivre trucs et astuces mais aussi plein de conseils de coiffure et de mode.