Glycérine : rôle, propriétés et utilisation dans les cosmétiques

La glycérine il est fort probable que vous connaissiez ce mot, ce terme car vous l’avez lu ou entendu dans de nombreux ingrédients surtout dans le domaine des cosmétiques. On trouve aussi la glycerine dans le domaine alimentaire mais il est vrai que c’est principalement dans la beauté ou encore la santé que vous en trouverez car il s’agit d’un ingrédient.

Qu’est ce que la glycérine ?

En fait il s’agit comme que viens de vous le dire d’un composant, d’un ingrédient qui permet de faire des cosmétiques (et en cuisine des pates à sucre) On retrouve la glycérine partout en raison de nombreuses vertus.

Mais à quoi ça ressemble ? en fait c’est une sorte de pate on va dire, visqueuse qui est incolore, transparente donc et qui n’a pas un aspect réellement solide ni liquide non plus. Son nom vient de glycérol qui est son nom chimique.

Utilisation de la glycérine

En ce qui concerne ses propriétés méfiez vous car la glycérine a un effet laxatif. Son origine est végétale, elle est inodore et son gout est un peu sucré c’est la raison pour laquelle elle est aussi utilisée dans le domaine alimentaire et en pharmacie. On fabrique la glycérine avec un processus de saponification d’une huile végétale. Une glycérine synthétique peut aussi être issue de la pétrochimie. Le naturel et le chimique les deux existent.

Propriétés de la glycérine

En fait elle est très recherchée car elle a un fort pouvoir hydratant et pour cette raison les fabricants de cosmétiques ne peuvent pas s’en passer. Elle va retenir l’eau et va également l’attirer. Elle va permettre aussi bien l’hydratation des cheveux que de la peau et offre également un effet protecteur sur la fibre capillaire de même que sur les tissus de la peau qui pourront être réparés, cicatrisés. Elle est d’ailleurs aussi utilsée dans le domaine médical car elle favorise la cicatrisation

Rôle de la glycérine

On trouve la glycérine dans les produit pour les cheveux et les soins du corps et du visage. Son rôle sera de traiter la sécheresse cutanée ou capillaire et éviter la désidration. Les résulats le prouvent cela fonctionne et elle est en quelques sortes irremplaçable. Dans les baumes à lèvre vous en retrouvez aussi mais elle doit être bien dosée sinon cela provoque l’effet inverse.