Les différentes techniques pour se lisser les cheveux

Les différentes techniques pour se lisser les cheveux
4.5 (90%) 4 vote[s]

Si vous pensiez qu’il n’existait qu’une façon de se lisser les cheveux, vous allez être surprise ! Il existe différentes méthodes, adaptées aux différents types de cheveux et à l’effet recherché. Cheveux crépus, indisciplinés ou colorés ? Il est facile de se perdre parmi la pluralité des offres sur le marché, et adapter la bonne technique au bon fer n’est pas si évident qu’il n’y parait. Nous étudierons également les techniques pour lisser ses cheveux naturellement et sans fer, pour un tour d’horizon complet, qui vous permettra de définir la technique de lissage qui vous correspond.

Choisir un fer à lisser qui respecte vos cheveux

Si pendant longtemps les lisseurs ont eu mauvaise publicité, c’est parce qu’ils étaient connus pour abîmer les cheveux. Les nouveaux modèles ont évolué, pour offrir une solution de lissage douce, qui respecte la fibre capillaire. Ils conservent pour autant toute leur efficacité et se voient proposés à des prix abordables, au vu des technologies proposées.

Mais alors, comment choisir son lisseur à cheveux ? Les offres sont nombreuses, pour s’adapter notamment à la nature des cheveux. Les modèles divergent ainsi, en fonction de la marque et des fonctionnalités des différents fers.

Quand par exemple le Steampod 2.0 de L’Oréal Professionnel propose un lissage à la vapeur, qui laisse les cheveux lisses et brillants naturellement, le lisseur Kipozi propose des plaques flottantes et un revêtement en titane. Le lisseur épouse bien les cheveux, sans les agresser ou les brûler. On apprécie également les plaques en céramique du Gold Classic Styler de GHD. Sa fonction de thermorégulation protège parfaitement vos cheveux, au travers d’une manipulation douce et non agressive.


Sélection shopping

Le lissage brésilien

On peut également adopter des techniques de lissage naturelles qui ont fait leurs preuves, pour lisser ses cheveux sans fer à lisser. Particulièrement adapté aux cheveux bouclés ou frisés, le lissage brésilien redonnera brillance et souplesse à vos cheveux de manière naturelle.

Ainsi, le lissage brésilien enrichit les cheveux en kératine, pour détendre la fibre capillaire sans toutefois l’abîmer. Les cheveux colorés (coloration totale ou mèches) apprécient eux aussi ce type de traitement doux, qui va nourrir la chevelure, tout en préservant la beauté de la couleur.

Vos cheveux ont tendance à frisotter au contact de l’humidité ? C’est de l’histoire ancienne avec le lissage brésilien ! N’ayez crainte, vous n’aurez pas besoin de refaire ce lissage trop souvent : il tient entre 3 et 5 mois, pour des cheveux souples et brillants sur le long terme.

Le lissage japonais

Ce type de lissage est particulièrement indiqué pour les cheveux frisés ou crépus. Il va agir au travers d’un produit lissant, pour « rectifier la courbe » du cheveu. Il adoptera ainsi une trajectoire droite, qui vous vaudra un superbe résultat ! Ce lissage, riche en protéines de soie, est sans danger pour les cheveux et se voit même être un excellent soin de beauté.

Le but du lissage japonais ? Avoir des cheveux lisses comme des baguettes ! Pour ce faire, après la pose du produit, le cheveu est à nouveau travaillé, avec un fer à lisser comme ceux cités auparavant, qui vont respecter la nature des cheveux et les lisser tout en douceur.

Au contraire du lissage brésilien, conçu pour discipliner les cheveux, le lissage japonais a pour but de les raidir complètement. Petit bémol : si cette technique convient aux cheveux colorés, elle est inenvisageable sur des cheveux méchés.
Sélection shopping

Le lissage américain

Grâce aux molécules contenues dans le soin destiné au lissage américain, également nommé lissage New-yorkais, vous protégez la fibre capillaire et évitez le risque de casse. Cette technique permet d’assainir vos cheveux, tout en leur procurant une apparence brillante digne des modeuses New-yorkaises !

On distingue 2 types de techniques de lissage américain :

  • La technique chaude : vos cheveux sont bien lissés, mais il n’y a pas d’action sur le volume
  • La technique froide : on atténue le volume, mais le cheveu est moins lissé

Notez que quoi qu’il en soit, cette technique ne permet pas une chevelure lissée type « baguettes », comme avec le lissage japonais. Ce lissage, qui s’effectue en une seule fois, laisse les cheveux souples, au travers d’une méthode très douce.

Votre belle chevelure a perdu de son effet après une exposition au soleil ou à l’eau de mer ? Allez, un coup de sèche-cheveux ou de fer à lisser nouvelle génération, et vous retrouvez votre lissage d’exception !

Le lissage Luxter

Vous recherchez l’effet brushing ? Le lissage Luxter, à base de collagène végétal est fait pour vous ! Il offre une solution tout-en-un, contrairement à la solution précédente : la méthode Luxter parvient à allier lissage et volume ! Que demander de plus, pour afficher une chevelure soyeuse, lissée et qui met parfaitement en valeur votre visage ?

Pour ce faire, le collagène végétal se fixe sur le cheveu, afin de le repulper, et rester à l’intérieur pour se libérer peu à peu. Le résultat ? Un lissage efficace sur le long terme ! Plus le collagène se libère, plus vos cheveux deviennent beaux, au contraire des autres types de soins, qui généralement s’estompent avec le temps. En somme, la solution miracle pour des cheveux lisses et beaux durant des mois !


Sélection shopping

Le défrisage

Les femmes qui ont les cheveux lisses rêvent parfois d’avoir plus de volume. Pourtant, de leur côté les cheveux frisés ou ondulés ne demandent qu’à être raidis !

La technique du défrisage n’est toutefois pas la plus recommandée, bien qu’elle soit diablement efficace. Mais contrairement aux autres techniques, douces et naturelles, celle-ci modifie la structure chimique du cheveu, en cassant les liaisons qui donnent leur forme aux cheveux. Ces derniers étant fragilisés, ils deviennent immanquablement plus cassants, moins résistants.

Avant de vous lancer, imposez-vous une discipline stricte, en optant pour un salon de coiffure qui effectuera un diagnostic de vos cheveux et un test sur une petite partie.

Petit conseil pour les cheveux colorés

Vous avez récemment fait une coloration ou des mèches ? Attendez au moins un an avant d’envisager un défrisage. Les cheveux sont déjà fragilisés à cause de l’ammoniaque, alors n’en rajoutez pas !

Toutefois, vous pouvez également vous tourner vers les salons de coiffure qui proposent des colorations naturelles, qui n’agressent pas la fibre capillaire.