Cheveux électriques, comment y remédier ?

4 (80%) 5 votes

Le problème des cheveux électriques est très fréquent, surtout chez les personnes qui ont les cheveux fins et souples. C’est un phénomène très simple, qui est celui de l’effet “aimant”. Les charges électriques opposées s’attirent et les charges égales se repoussent. Donc vos cheveux seront attirés par tous les objets qui ont une charge différente.
cheveux eletriques comment remedier

Les petites astuces pour lutter contre ce pphénomène

La première chose est de veiller à ce que vos cheveux ne soient pas déshydratés, car si la kératine se dessèche ils deviendront plus électriques.

C’est pour cela que ce phénomène est plus fréquent l’hiver ou le taux d’hygrométrie dans l’air est plus faible. Évitez donc les shampoings trop détergents et ne faites qu’un shampoing au lieu de deux. Si vous pouvez éviter le séchage aux sèche cheveux, vos cheveux seront moins déshydratés. Mais si vous devez le faire, alors éviter de trop les brosser durant le séchage. Ne vous massez pas trop énergiquement le crâne durant le shampoing, et n’oubliez pas de poser pendant 10 minutes un soin hydratant.
Sélection shopping

Bon à savoir…

Certaines matières ont tendance à rendre vos cheveux électriques comme un peigne en plastique par exemple. Alors choisissez plutôt un peigne en bois ou une brosse à cheveux en crin naturel. De même pour certains vêtements en matière synthétique comme l’acrylique qui est tout particulièrement conducteur d’électricité. La sèche-linge peut les rendre encore plus secs et électriques donc pense à arrêter le programme avant qu’ils ne soient secs. Pensez à poser une petite coupelle d’eau dans votre pièce avant d’humidifier légèrement l’air. Si vos cheveux continuent à être électriques, mouillez-vous les mains et passez-les près de la tête pour les humidifier.

Que faire quand on a les cheveux électriques ?

Vous avez les cheveux électriques ou électro statiques, c’est à dire qu’ils agissent comme un aimant au contacte de différents objets. Ce peut être avec votre main, avec un vêtement ou encore avec votre brosse à cheveux. Voilà toutes les explications pour savoir comment et pourquoi on a les cheveux électriques.
cheveux electrique que faire

Quelles sont les raisons ?

La raison principale est un phénomène de température. En effet quand la température va passer sous les zéro degrés et que le cheveux est plutôt fin et lisse, il va devenir électrostatique. C’est donc en hiver que les cheveux subissent ce fameux phénomène., les charges électriques s’attirant et les charges égales se repoussant, ils sont attirés par l’objet a une charge électrique opposée. Comme on l’a vu plus ils sont fins, plus les cheveux vont subir ce phénomène. En hiver l’air sec est devient moins conducteur d’électricité mais au contraire les objets s’en chargent. Aussi les cheveux asséchés par l’hiver de leur côté perdent aussi en kératine et se dessèchent et se trouvent ainsi attirés par les objets eux chargés en électricité Comme on dit les opposés s’attirent.

Comment faire ?

Utilisez des brosses à cheveux et des peignes confectionnés dans des matières naturelles tels que les poils de sanglier. Aussi utilisez des shampoings naturels sans trop masser le cuir chevelu. Aussi utilisez un après shampoing ou un baume hydratant cheveux. Faites sécher vos cheveux au naturel humidifiez votre pièce à vivre. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’eau dans vos mains pour les humidifier. Approchez vos mains de vos cheveux sans les toucher et cela va les décharger immédiatement en électricité, c’est très facile à faire et pratique à connaître.

A ne pas faire

Une des choses à ne pas faire et de ne pas utiliser des shampoings trop souvent et trop agressif. Par ailleurs l’utilisation d’un sèche cheveux va aussi amplifier le phénomène de même que l’utilisation répété de la brosse ou du peigne.
Sélection shopping

Quelles solutions pour les cheveux électriques ?

Les cheveux électriques, voilà un phénomène physique, mais quelles sont les causes et comment faire pour y remédier. Il y a des solutions pour en finir avec les cheveux électriques. Voilà comment lutter contre le phénomène rapidement et facilement et comprendre pourquoi vos cheveux sont électriques.

cheveux electriques causes solutions

Quelles sont les causes des cheveux électriques ?

C’est un phénomène assez peu agréable, les cheveux qui se dressent sur la tête au moindre contact d’un textile ou de la brosse à cheveux. C’est pénible et on l’impression que l’on ne vas pas s’en sortir… pas de panique. Le mieux est déjà de comprendre pourquoi vos cheveux s’électrisent. En fait le concept des cheveux électrique c’est celui de l’aimant. Des chargent opposées qui s’attirent l’une l’autre et les charges égalent qui se repoussent. Vos cheveux chargés d’électricité statique par ce qu’ils sont trop secs par exemple sont attirés par votre peigne ou encore votre pull car ils sont chargés en électricité statique sont opposées à ceux sont. Plus vos cheveux seront secs, fin et légers plus ils seront littéralement aspirés par les objets qui rentreront en contact avec.

Cheveux électriques, les solutions

La première solution sera avant tout de lutter contre les cheveux secs ou trop secs. Par le shampoing et l’après shampoing qui devra être nourrissant et adapté aux cheveux secs. Pensez surtout à prendre soin de vos racines avec un produit spécifique pour les cheveux secs. Ensuite pour le séchage évitez le sèche cheveux qui est souvent l’un des causes de l’assèchement des cheveux, évitez les brushing ou utilisez votre séchoir en mode froid. Coté brossage vous pourrez aussi utiliser une brosse à cheveux en poils naturels comme le sanglier qui sera moins chargé en électricité statique. Enfin un dernier petit conseils. Lavez vos mains sous l’eau fraîche et approchez les de vos cheveux sans entrer en contact avec eux. En les approchant ils vont se décharger de l’électricité qu’ils contiennent. Évitez aussi de porter des vêtement en synthétiques qui vont attirer les cheveux électriques encore davantage.