4.5 (90%) 8 vote[s]

Nous avons vu dans ce blog plein de façon de se coiffer mais nous n’avons jamais encore abordé la base de la coiffure, se laver des cheveux. Découvrez à présent comment bien se laver les cheveux avec des gestes simples et pratiques, facile à faire. Vous allez devoir agir avec douceur sans avoir à vous frictionner le crâne, agissez doucement avant tout. La fréquence pour se laver les cheveux c’est deux fois par semaine idéalement, respecter bien toutes les étape de démêlage, de shampoing et de rinçage facile pour éviter les nœuds.
comment laver cheveux

Pourquoi il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours ?

Première étape et avant tout chose, pensez à vous brosser les cheveux avant de les laver, cela vous permettra de faire partir les traces résiduelles, des poussières, des retirer les cheveux morts aussi.Attention à l’étape du démêlage avec les cheveux secs ou frisés et ne tirer par trop fort sur vos cheveux. Si besoin utiliser un beurre de karité en application avant le lavage. C’est une étape de préparation au lavage qui a tout son importance. Ensuite il est important avant de laver de bien mouiller la chevelure entièrement c’est aussi cela l’étape importante d’un nettoyage réussi.

Quelle fréquence laver ses cheveux ?

Pour bien laver vos cheveux utilisez la bonne dose de shampoing, une noisette suffira, inutile d’en mettre beaucoup plus. Mettez le shampoing dans la paume et massez du bout des doigts sur l’ensemble de vos cheveux. Lavez essentiellement le cuir chevelu sans insister trop sur les longueur et les pointes qui seront lavées quand vous allez rincer vos cheveux. Pour ce qui est de l’après shampoing utilisez un produit qui corresponde à la nature de vos cheveux, n’utilisez l’après shampoing ou le masque que sur des cheveux bien rincés et essorés, soyez délicate et laissez agir le temps indiqué pas moins, massez doucement.

Comment bien essorer ses cheveux ?

Deux étapes très importantes ce sont le rinçage et l’essorage des cheveux. Pour ce qui est du rinçage il doit être relativement long. En effet il est important que tous les résidus de shampoing soient bien retirés lors du rinçage en retirant tout le produit car c’est bien souvent l’erreur qui est commise de ne pas bien rincer le shampoing au rinçage. Pour ce qui est de l’essorage utilisez aussi une serviette et essayez de laisse séchez naturellement les cheveux.

Sélection shopping

Comment bien se rincer les cheveux ?

Dans un précédent article nous avions vu ensemble comment bien se laver les cheveux et choisir son shampoing, ce rituel beauté étant l’une étapes les plus importantes dans le soin des cheveux. Voilà comment bien les rincer après les avoir nettoyé correctement. Vous découvrirez aussi quelques conseils de grand mère pour le rinçage des cheveux comme la technique de rinçage au vinaigre blanc.

bien rincer ses cheveux

Pourquoi il faut se laver les cheveux ?

Pour bien rincer ses cheveux rincez les longtemps, surtout si ils sont longs. On a tendance à ne pas rincer suffisamment longtemps ses cheveux et il reste ensuite des résidus. Evitez de rincer vos cheveux à l’eau trop chaude ou tout du moins finissez à l’eau froid. Un rincage méthodique consistera à rincer mèche par mèche doucement. Un indice ? un rincage réussi donnera des cheveux crissant au toucher. Soyez toujours vigilants aux petits recoins, au niveau des oreilles, des tempes, sur le devant de la tête au niveau du front. Ce sont des petits espaces que l’on a tendance à oublier.

Rincer ses cheveux au vinaigre blanc

Le rincage des cheveux au vinaigre est recommandé pour les cheveux gras. C’est une technique maison qui a beaucoup de succès auprès de ses adaptes. Commencez par préparer la mixture en mélangeant un litre d’eau minérale très fraiche à 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Faire ensuite son shampoing et rincez à l’eau claire afin de faire partir tous les résidus de shampoing. Terminez le rincage par votre préparation et versez douceemnt le litre entier et séchez vos cheveux à l’air libre ou avec un sèche cheveux à air froid. On peut aussi utiliser du vinaigre de cidre ou du jus de citron, le jus de citron agit comme un anti calcaire, si l’eau de votre douche l’est trop vous obtiendrez de bons résultats avec cette technique de rinçage grand mère.

Comment utiliser un après shampoing ?

L’après shampoing est un des produits capillaires indispensable dans votre salle de bain. Savez vous vraiment l’utiliser correctement ? comment le choir et surtout comment l’appliquer sur vos cheveux. La chose dont vous êtes sûres c’est qu’il se pratique après le shampoing d’où son nom d’après shampoing. Il devra être choisi et appliqué selon certains critères facile à déterminer selon la nature de votre chevelure. Voilà quelques conseils autour de ce produit « miraculeux » !
Comment utiliser un apres shampoing

Sélection shopping

Quel après shampoing choisir ?

Pour avoir de beaux cheveux bien hydratés il est recommandé de ne pas se laver trop souvent les cheveux et d’appliquer de bons soins adaptés à votre nature de cheveux. Tout comme votre shampoing vous allez le choisir avec soin en évitant tout d’abord les soins à base de détergent comme le Sodium, les sulfates, évitez aussi les soins au silicone qui sont plus des démêlants mais qui ont tendance à rendre mou le cheveux et à le casser, le rendre terne.Un bon après shampoing contient des protéines qui sont les composantes naturelles de vos cheveux et qui vont renforcer la fibre capillaire en elle même. Les produits à base de Kératine sont aussi de bons produits de même que le beurre de karité ou les huiles végétales. Aussi il faudra proscrire les après shampoing secs qui alourdissent le cheveux et le graissent.

Comment se laver les cheveux sans shampoing ?

Pour utiliser son après shampoing, il faudra déjà procéder au lavage de vos cheveux ainsi qu’à leur essorage. Déposez ensuite une noix d’après shampoing sur votre chevelure en insistant surtout sur la longueur et les pointes et en évitant d’appliquer sur les racines. Si vos cheveux sont courts seule la pointe suffira. Laissez agir 2 à 5 minutes selon le produit et rincez abondamment à l’eau fraîche. L’utilisation d’après shampoing n’est nécessaire qu’un shampoing sur deux sauf si vous avez vraiment les cheveux très secs ou très abîmés.

Comment se brosser les cheveux ?

Brosser ses cheveux est une étape importante dans le soin que l’on apporte à sa chevelure. Il est important de prendre soin de sa chevelure au quotidien que l’on ait les cheveux longs, les cheveux courts qu’ils soient raides, frisés, bouclés ou encore afro.Mais pourquoi et comment se brosser les cheveux correctement ?
comment bien brosser cheveux

Quand Faut-il se laver les cheveux ?

Il est nécessaire de se brosser les cheveux longtemps et de façon quotidien afin de nourrir ses cheveux et de leur redonner de la brillance. En effet le brossage de vos cheveux va stimuler la circulation au niveau de votre cuir chevelue et ainsi permet d’activer sa repousse. Cela permet aussi d’aérer la chevelure et de faire partir les peaux mortes ou encore d’assouplir la fibre du cheveux. Le brossage des cheveux est donc un geste beauté quotidien.

Sélection shopping

Est-il bon de se laver les cheveux tous les jours ?

Avant tout comme on l’a vu le brossage des cheveux est un geste beauté nécessaire pour activer la circulation du sang dans votre cuir chevelu. On dit qu’il faut au moins se brosser les cheveux une fois par jour, voir deux et il est idéal que le brossage dure environ 30 secondes pleine si vos cheveux sont courts et une semaine si il sont longs. Pour procéder à une brossage idéal mettez votre chevelure à l’enverrez et brossez doucement en partant de la nuque et vers les pointes. Utilisez une brosse à cheveux en poils naturels comme le poil de sanglier.Si vous avez des nœuds vous pouvez à ce moment précis utiliser un peigne à cheveux. Aussi il est recommandé de se brosser les cheveux lorsqu’ils sont totalement secs plutôt que sur cheveux à moitiés mouillés car ils sont plus fragiles dont il risquent de casser. Et n’oubliez pas, se brosser les cheveux tous les jours est un geste capital pour vos cheveux!

Publié le Mise à jour le

Mes Articles à ce sujet...

Quelle fréquence pour se laver les cheveux ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé combien de fois vous aviez besoin de laver vos cheveux (parfois gras, parfois pas). La question est épineuse.

Meilleur moment pour se laver les cheveux

Vos cheveux deviennent gras pour la même raison que votre visage devient gras: les glandes de la peau produisent une substance grasse appelée sébum. (suite…)
Publié le Mise à jour le

Comment se laver les cheveux au savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est un savon, produit cosmétique qui est utilisé depuis la nuit des temps. Il est principalement composé d'huile olive mais aussi composé de soude et de sodium. On appelle savon de Marseille un savon qui est fabriqué d'une manière bien particulière, en cuisson au chaudron, avec ces ingrédients spécifiques. De nos jours, on peut trouver bien des savons de Marseille qui ne sont pas composés d'huile d'olive mais au contraire d'huile de palme et de coprah. Ces conseils s'appliquent donc avec un véritable savon de Marseille.

Se laver les cheveux au savon de Marseille liquide

Le plus simple sera effectivement d'utiliser un savon liquide, même conseil, vérifier qu'il s'agit bien d'huile d'olive saponifiée. (suite…)
Publié le Mise à jour le

Laver nettoyer ses cheveux au vinaigre

Connaissez vous la tecnique de nettoyage des cheveux au vinaigre, que ce soit vinaigre blanc, de cidre ou de pomme, quelques conseils pour le nettoyage de vos cheveux. Il faut savoir que cette technique fera ses preuves au bout de quelques semaines, le temps que les cheveux et le cuir chevelu s’habituent. Avec le temps vous remarquerez que vos cheveux seront moins gras et vous pourrez même espacer les shampoings.

Laver ses cheveux au vinaigre blanc

Le rinçage au vinaigre.Mélangez 1 volume de vinaigre de cidre ou de pomme avec 4 volumes d’eau. (suite…)
Publié le Mise à jour le

Comment laver ses cheveux sans shampoing ?

Le shampoing est idéal pour nettoyer vos cheveux, mais il peut avoir des effets secondaires et les abîmer, surtout si vous désirez faire des lavages fréquents. Que vous soyez. À court du shampoing ou à la recherche d’un style de vie plus naturel, penser à vous laver les cheveux avec de l’eau.

Laver cheveux à sec

Quelques gestes de préparation (suite…)
Publié le Mise à jour le

Laver ses cheveux au bicarbonate de soude

Il existe des alternatives au shampoing conventionnel permettant d’éviter les produits nocifs pour vos cheveux comme pour l’environnement. La technique du shampoing au bicarbonate de soude et au vinaigre est de plus en plus apprécié, alors voici ce qu’il faut faire.

Laver ses cheveux au bicarbonate de soude

Le lavage au bicarbonate de soude.Commencez par mélanger 1 volume de bicarbonate de soude avec 3 volumes d’eau. (suite…)
Publié le Mise à jour le

Se laver les cheveux avec du savon, du gel douche ou du liquide vaisselle

Existe-t-il des alternatives au shampoing? Dans certaines circonstances, comme en voyage, il peut arriver d’avoir besoin de recourir à d’autres solutions, comme du savon du gel douche ou autres... Alors voici quelques informations utiles.

Tout est dans la composition

Que ce soit le shampoing, le liquide vaisselle ou le gel douche, tous ces produits ont la même composition. (suite…)
Publié le Mise à jour le

Comment bien se brosser les cheveux ?

Vous êtes nombreuses à vous intéresser à ce sujet, comment bien choisir sa brosse à cheveux. Il y a quelques conseils de base à connaître avant de procéder à l'achat de sa brosse à cheveux, brosse naturelle, brosse plate ou circulaire, découvrez donc les meilleurs conseils.

Se brosser les cheveux sans se faire mal

Les brosses à poils naturels sont les plus adaptées au soin des cheveux. (suite…)
Publié le Mise à jour le