Se laver les cheveux avec du savon, du gel douche ou du liquide vaisselle

Se laver les cheveux avec du savon, du gel douche ou du liquide vaisselle
4 (80%) 1 vote[s]

Existe-t-il des alternatives au shampoing? Dans certaines circonstances, comme en voyage, il peut arriver d’avoir besoin de recourir à d’autres solutions, comme du savon du gel douche ou autres… Alors voici quelques informations utiles.

Tout est dans la composition

Que ce soit le shampoing, le liquide vaisselle ou le gel douche, tous ces produits ont la même composition.

Principalement on retrouve dans chacun de ce produit des tensions actives qui sont indispensables pour l’action détergeant. Ensuite, on y retrouve de l’eau, des huiles qui évitent le dessèchement de la peau, des émulsifiants qui seront utiles à lier l’eau et les huiles et différents adjuvants comme les colorants, les conservateurs ou les parfums. La seule grande différence des shampoings, c’est qu’ils peuvent aussi contenir d’autres additifs comme de la cire ou du beurre pour une meilleure hydratation des cheveux.

La meilleure option

Si vous avez le choix il sera préférable d’utiliser du savon. Même si les agents actifs sont les mêmes que dans les autres produits, les savons bio respecteront beaucoup plus vos cheveux. Préférez les savons doux et surgras que vous utiliserez à froid pour respecter votre chevelure. En général les produits liquides contiennent des agents tensioactifs pétrochimiques trop agressifs qui peuvent irriter le cuir chevelu. Pensez à regarder la composition de vos produits et privilégiez les tensions actives douces comme les “glucoses” et les “glutamates”. Si vous le pouvez, pensez à hydrater votre cuir chevelu et vos cheveux après l’utilisation du savon, avec des huiles essentielles, des masques capillaires à base d’huile ou d’aloé vera. De plus, le grand avantage du savon bio est de respecter l’Environnement autant dans la production que par sa composition et surtout cela évite une utilisation abusive de plastique pour son conditionnement.